> International

Appuyé sur une longue tradition d’échanges et d’accueil d’étudiants ou de professeurs étrangers, le département d’histoire accompagne activement l’ouverture internationale de l’ENS. Accueillant chaque année plusieurs professeurs invités, il est l’antenne européenne du Remarque Institute de New York University. Il est membre du réseau doctoral européen The European Doctorate in the Social History of Europe and the Mediterranean "Building on the Past" (Marie Curie Fellowships). 

Dans le cadre des conventions signées par l’ENS, les élèves historiens et historiens de l’art sont encouragés à candidater pour des postes d’étudiants et de lecteurs à l’étranger proposés par la Direction des relations internationales, et à participer aux échanges Erasmus avec les universités de Genève, de Bologne, Federico II de Naples, Charles de Prague, Eichstätt de Munich et Bogazici d’Istambul.
 
Le Département d’histoire a conclu des partenariats privilégiés avec l’Ecole normale supérieure de Pise, l’Ecole normale supérieure de Tunis, l’Istituto Veneto di Lettere Scienze de Arti de Venise, L’East China Normal University (ECNU) de Shangaï, Capital Normal University de Pekin et l’Université de Pekin-Beida, l’Université d’Etat en Sciences humaines de Moscou, Cornell University.
 
Des programmes de recherches et d’accueil d’étudiants en mission sont en cours avec l’Ecole française de Rome, la Casa Velazquez, l’Ecole française d’Athènes, l’Institut français d’études anatoliennes d’Istambul, la Mission historique française en Allemagne.