Arianna Arisi Rota : novembre 2009

Au mois de novembre 2009, le département d’Histoire accueille comme professeur invitée Arianna Arisi Rota qui enseigne au département de sciences politiques de l’université de Pavie après avoir été élève du Collegio Ghislieri avec lequel l’ENS entretient des liens étroits et anciens.

Spécialiste d’histoire politique et culturelle de l’Italie de la fin du XVIIIème siècle et du XIXème siècle, elle s’intéresse plus précisément à l’histoire de la formation professionnelle et intellectuelle de la diplomatie péninsulaire depuis la période napoléonienne et aux rapports entre politisation, patriotisme risorgimental et génération à l’époque romantique.

Curriculum vitae d’Arianna Arisi Rota

Interventions à l’Ecole :

Le 12 novembre 2009, 10h30-12h30, salle d’Histoire, escalier D, deuxième étage :

" Nouvelles tendances de l’historiographie du XIXème siècle italien ", Atelier d’initiation à l’histoire moderne et contemporaine.

-Le 19 novembre 2009, 17h-19h30, salle d’Histoire de l’IHMC, escalier D, troisième étage :

" Mobiliser la jeunesse italienne avant 1848 : travaux sur génération et politique durant le Risorgimento ", Atelier de doctorat " Italie et Méditerranée ; regards européens et américains ".

-Le 27 novembre 2009, 14h-16h, EPHE, Sorbonne, salle Gaston Paris, Escalier E.

« Professionnalisation et diplomatie : formation politique et culturelle des
diplomates italiens de l’époque napoléonienne aux lendemains de l’Unité".
Dans le cadre du séminaire de Gilles Pécout.

Arianna Arisi Rota tiendra deux permanences pour les élèves :
- le mercredi 18 novembre de 15h à 17 h.
- le mercredi 25 novembre de 15h à 17h. Bureau des professeurs invités du département d’Histoire. Contact : arisi@unipv.it