Candidatures EAPD

  

RECRUTEMENT DES NORMALIENS ÉTUDIANTS EN HISTOIRE

Session 2016

 

À NOTER :

• Le département n’organise qu’une session de sélection annuellement : il n’y a pas de session de septembre.

• Les étudiants du département s’inscrivent au master d’histoire de leur choix.


• Les enseignements délivrés dans le cadre du diplôme de l’ENS complètent la formation universitaire sans s’y substituer : selon leur niveau d’études, les étudiants entrant au département d’Histoire s’inscrivent en L3 ou M1 dans une université.

• Les étudiants n’ont pas un accès automatique à la préparation de l’agrégation, distincte du diplôme de l’ENS : ils doivent poser leur candidature au statut d’auditeurs libres..

• L’École ne peut proposer de logement qu’à un ou deux étudiants par département (désignés par ce dernier sur critères géographiques et sociaux lors du jury plénier Lettres), et seulement pendant la première année de leur scolarité.

• 
Si les changements d’orientation et même de département en cours de scolarité sont possibles quand le parcours intellectuel de l’étudiant le justifie, nul ne sera autorisé à abandonner, à peine entré à l’École, le domaine ou le projet sur lequel il a été recruté.

• 4 étudiants ont été recrutés en 2015 par le département d’Histoire.

 

DÉROULEMENT DE LA PROCÉDURE :

1) Pré-inscription en ligne

Elle s’effectue à partir du 1er avril 2016 sur https://toucan.ens.fr/Prins/ : c’est alors qu’est sélectionné le département.

2) Constitution du dossier

Le dossier de candidature comprend obligatoirement et exclusivement :


• le formulaire de candidature reçu sous format pdf par courrier électronique après la pré-inscription, en deux exemplaires papier datés et signés.

• une photographie d’identité portant au dos les nom et prénom du candidat et deux enveloppes à son adresse, affranchies au tarif en vigueur.

• un curriculum vitæ complet, avec copie des diplômes ou distinctions obtenus et des relevés de notes disponibles, depuis le baccalauréat inclus. Une traduction française officielle devra accompagner tout document en langue étrangère autre que l’allemand, l’anglais, l’espagnol, l’italien, le latin et le portugais. L’absence des relevés de résultats du 2e semestre 2015-2016 ne sera pas rédhibitoire et le dossier ne sera pas réputé incomplet pour ce seul motif.

• le cas échéant, les résultats d’un concours d’entrée à une grande école (classement et relevé des notes).

• une lettre de motivation / projet d’études (une page recto) adressée au directeur du département d’Histoire : il s’agit essentiellement pour le candidat d’indiquer le ou les domaines d’études qui l’intéressent, et la façon dont il envisage son cursus. La lettre de motivation peut exposer aussi bien un plan d’avenir relativement précis dans une spécialité déterminée qu’un intérêt naissant pour un domaine de la connaissance historique, qui s’affinera au cours de la première année à l’ENS. La limite de longueur est impérative et permet de juger des qualités de synthèse du candidat.

les lettres de recommandation sont proscrites.

ATTENTION : il appartient au candidat de vérifier avant envoi que son dossier est complet et conforme. L’accusé délivré à réception du dossier ne préjuge pas de sa recevabilité, et le département d’Histoire ne saurait se substituer au candidat pour lui signaler des oublis ou des anomalies. L’absence des pièces requises est susceptible, selon le cas, de frapper la candidature d’irrecevabilité ou à tout le moins de lui porter préjudice en privant le jury d’une partie de ses éléments d’appréciation.

Les dossiers doivent être envoyés au plus tard jeudi 19 mai 2016, le cachet de la Poste faisant foi, à : Secrétariat du département d’Histoire — École normale supérieure ­— 45, rue d’Ulm — 75230 PARIS CEDEX 05. Aucune réclamation ne sera recevable pour un dossier improprement adressé au Directeur de l’École ou à tout autre destinataire, et qui pour cette raison parviendrait trop tard au secrétariat d’Histoire.

Ils peuvent aussi être déposés au secrétariat d’Histoire au plus tard vendredi 20 mai 2016 à 16 heures. Attention : le secrétariat est fermé le mercredi.

Si le dossier ne peut être envoyé ou déposé complet, les justificatifs manquants devront parvenir au secrétariat d’Histoire au plus tard mardi 31 mai 2016 à 16 heures par toute voie utile, y compris par télécopie au 01 44 32 32 20 ou par l’envoi d’un document numérisé sous format jpeg, jpg, pdf ou rtf à secretariat.histoire[arobase]ens.fr.

ATTENTION : il appartient au candidat de prendre ses dispositions pour respecter ce calendrier. Aucun dossier ou complément ne sera accepté hors délai.

3) Examen du dossier

Une commission composée des enseignants du département examinera les dossiers complets et recevables jeudi 2 juin 2016. La liste des candidats retenus par la commission sera publiée sur le site Internet du département : tous les candidats, retenus ou non, seront réputés informés par cette voie des décisions de la commission, qui ne feront l’objet d’aucune autre notification.

4) Audition des candidats

Les auditions auront lieu vendredi 10 juin 2016. Les convocations seront adressées aux intéressés par courrier électronique, à défaut par téléphone, aux coordonnées figurant dans leur dossier. Aucun recours ne sera recevable si les candidats sont injoignables à ces coordonnées.

Par exception, les candidats qui justifieraient d’une incompatibilité de calendrier pourront être auditionnés à part à une autre date ; ils devront signaler cette incompatibilité dès qu’ils en auront connaissance.

L’audition par un jury d’enseignants et de chercheurs du département n’est pas publique. Elle dure 20 minutes et se déroule en deux temps :

a] Sans répéter son curriculum vitæ ni paraphraser sa lettre de motivation, le candidat précise et développe, en une dizaine de minutes :

• les raisons de sa candidature,

• la manière dont il envisage d’employer les trois années de sa scolarité à la réalisation de ses projets d’études et/ou de recherche.

b] Le candidat répond ensuite aux questions du jury durant une dizaine de minutes.

5) Validation de la sélection

Le département d’Histoire soumettra ses propositions de recrutement au jury plénier Lettres jeudi 30 juin 2016. Les résultats seront publiés sur le site Internet de l’École dans les jours suivants. La Direction des Études Lettres en informera les candidats par la voie postale courant juillet et indiquera aux admis les formalités à remplir en vue de leur entrée à l’ENS.