F. Menant et G. Milani, Communication politique, solidarités et pratiques de pouvoir : villes et campagnes, France et Italie, XIIe-XVe siècle, première série : Séminaire "Sociétés médiévales", 2014-2015

Le séminaire a toujours lieu le vendredi de 14h30 à 16h30 en salle d’histoire de l’ENS, 45 rue d’Ulm, escalier D, 2e étage. Le rythme est hebdomadaire, sauf exceptions. Giuliano Milani (Université de Rome La Sapienza) co-organise désormais le séminaire avec François Menant. Il se charge de la partie sur la communication politique en ville. Diane Chamboduc de Saint-Pulgent continue à prêter sa collaboration à certaines séances.

Argumentaire

Depuis 2010 le séminaire a été consacré aux méthodes d’analyse des sociétés médiévales, particulièrement les milieux populaires urbains de la fin du Moyen Âge (http://www.histoire.ens.fr/Archives...). En 2013-2014 nous nous étions tournés vers les campagnes (http://www.histoire.ens.fr/Les-soci...).

En 2014-2015 nous avons entrepris une synthèse en étudiant les formes de la communication politique et de l’exercice du pouvoir dans les communautés rurales comme dans les milieux populaires urbains. Nous complétons ainsi les éléments déjà rassemblés sur la domination et la stratification sociales (http://www.histoire.ens.fr/-Colloqu...).

Thèmes traités en 2014-2015 : 

Le volet rural s’est attaché aux développements historiographiques récents qui ont modifié notre perception de l’exercice du pouvoir seigneurial, du fonctionnement des communautés et de leur production documentaire, statutaire notamment. Une place particulière a été réservée à la dîme, dont l’interprétation a été renouvelée ces dernières années.

Le volet urbain est centré sur les régimes de Popolo, autour des cas de Bologne et de Florence, et sur les seigneuries. Il a été question question de la communication politique par l’image et des théories et des pratiques du pouvoir communal.

Séances réalisées en 2014-2015 :

7 novembre.2014 Giuliano Milani et François Menant, Introduction à deux voix

14 novembre. Giuliano Milani, Un exemple de communication politique : Eglise et commune à Dijon au XIIIe siècle (autour d’un exemplum d’Etienne de Bourbon)

21 novembre. François Menant, Modèles de sociétés rurales : Chayanov, Mendras, Wickham

28 novembre. Giuliano Milani, Conflits politiques à Bologne aux XIIIe et XIVe s.

5 décembre. François Menant, Modèles de seigneuries rurales

12 décembre. Giuliano Milani et Christiane Klapisch-Zuber (EHESS), Les Ordonnances de Justice : combattre les magnats et organiser le Popolo à Florence au XIVe siècle (à l’occasion de la nouvelle édition)

16 janvier 2015. Luigi Provero (univ. Turin), Le parole dei sudditi (seigneurie et communauté rurale en Italie/communication/ « voices »).

23 janvier. Delphine Faivre-Carron (EHESS), Remigio de’ Girolami : un penseur dominicain face au gouvernement du Popolo.

30 janvier. Matteo Ferrari (univ. Poitiers), La communication par l’image dans les régimes populaires (Florence, Sienne, Asciano…) : le legs historiographique et méthodologique de Maria Monica Donato. Séance d’hommage à Maria Monica Donato, professeure à la Scuola Normale Superiore de Pise, décédée le 14 septembre 2014.

6 février. Giuliano Milani a été invité au séminaire de Patrick Boucheron à Paris-1 : "L’« intellectuel organique » et le prophète exilé : comment Giotto et Dante ont utilisé la même image".

13 février. Jean-Baptiste Delzant (univ. Aix-Marseille 1-Provence) : La communication par l’image : l’exemple des régimes seigneuriaux. J.-B. Delzant a soutenu en décembre 2013 une thèse intitulée « Magnificus dominus. Pouvoir, art et culture dans les seigneuries d’Italie centrale à la fin du Moyen Âge » (Paris-IV, dir. Elisabeth Crouzet-Pavan).

20 février – J.-C. Maire Vigueur, Jalons pour une autre histoire politique de l’Italie communale

 

6 mars – François Menant, De la dîme au dominium : nouvelles représentations de la domination dans le monde rural.

Autour de deux ouvrages récents : La dîme, l’Église et la société féodale. Études réunies par Michel Lauwers, Turnhout, Brepols, 2012, et La dîme dans l’Europe médiévale et moderne, dir. R. Viader, Toulouse, 2010 (Actes des Journées de Flaran 2008).

Dossier documentaire :Dîme et féodalité en Lombardie IMG/file/Menant/Dossier%20documentaire%20D%C3%AEme%20et%20f%C3%A9odalit%C3%A9%20en%20Lombardie.doc, XIe-XIIIe s.

13 mars - Diane Chamboduc de Saint-Pulgent, Popolo et régimes populaires en Italie à la fin du Moyen Âge (XIV-XIVe siècles) : histoire d’un désintérêt historiographique.

23 mars - Diane Chamboduc de Saint-Pulgent, Régime populaire ou oligarchique ? Lucques à la fin du XIVe siècle

27 mars Massimo Vallerani (université de Turin), Comment on calculait l’impôt direct à Bologne au début du XIVe siècle. A propos de documents inédits.

Parmi les nombreuses publications de M. Vallerani sur la fiscalité, la procédure judiciaire et le système politique des communes italiennes, Pérouse et Bologne entre autres, on citera en dernier lieu La giustizia pubblica medievale, Bologne, 2005 (trad. angl. Medieval Public Justice, Washington, 2011), et (dir.) Tecniche di potere nel tardo medioevo : regimi comunali e signorie in Italia, Rome, 2010. 

 

3 avril Ilaria Taddei (université de Grenoble-2), Usages politiques de la prudence dans la Florence de la fin du Moyen Âge.

Ilaria Taddei a soutenu en décembre dernier une HDR intitulée De la jeunesse à la prudence. Société politique et culture dans l’Italie médievale (XIIIe-XVe siècle). Elle a notamment publié Fanciulli e giovani. Crescere a Firenze nel Rinascimento (2001) et co-dirigé Le peuple : formation d’un sujet politique (avec S. Landi), Lyon, 2000, et Le destin des rituels : faire corps dans l’espace urbain, Italie-France-Allemagne (avec G. Bertrand), Rome, EFR, 2008.

 

 10 avril François Menant, Approches actuelles du pouvoir seigneurial dans les campagnes méditerranéennes (France et Italie)

17 avril Didier Lett, Statuts, écritures et pratiques sociales dans les sociétés de la Méditerranée occidentale à la fin du Moyen Âge (XIIe-XVe siècles).

Présentation du programme en cours sous ce titre, qui concerne notamment les formes de délibération collective dans les communautés rurales, les procédures de délégation et de décision, et la production documentaire qu’elles suscitent.

12 juin : Paolo Grillo, Extraneus Tyrannus : le peuple de Milan et la seigneurie du marquis Guillaume de Montferrat (1278-1282)

19 juin : Paolo Grillo, Paix et ordre public dans les villes italiennes du XIIIe siècle.

 Paolo Grillo (univ. Milan), est professeur invité à l’ENS. Voir la notice de ses travaux sur http://www.histoire.ens.fr/Paolo-Gr...

Il poursuivra ces séances le 25 septembre et le 16 octobre 2015.