Les listes de diffusion

Il existe des listes électroniques pour faire parvenir des informations aux membres du département. Toutes les listes sont sous la forme « nomdeliste@ens.fr ». Pour plus d’informations, ou si vous souhaitez l’établissement d’une autre liste, contactez le webmestre.

Le département d’histoire a mis en place six listes électroniques pour diffuser des informations par courrier électronique aux personnes qui y sont rattachées d’une manière ou d’une autre. Quand vous recevez un courriel diffusé à travers l’une de ces listes, le nom en est affiché entre crochets au début du titre du message. Par exemple, un message diffusé sur la liste histoire porte un titre auquel la mention [histoire] a été automatiquement ajoutée.

Le tableau ci-dessous résume à qui est adressée chacune de ces listes, et dans quelle but. Pour envoyer un message à une liste, il suffit d’ajouter la mention "@ens.fr" au nom de cette liste.

Nom Public But
histoire Tous les membres du département, et tous les archicubes qui le souhaitent. Diffuser des informations scientifiques : séminaires, colloques dans ou hors les murs, appels à contributions, etc. courriel adressé à tous les enseignants et élèves du département, ainsi qu’à certains archicubes. Son but est d’annoncer les événements scientifiques (colloques, etc.)
dep-histoire Les membres du département. Diffuser les informations administratives internes au département, par exemple les heures de permanence des caïmans. courriel adressé uniquement aux membres du département. Sa vocation est plutôt administrative.
eleves-histoire Uniquement les élèves du département, à l’exclusion des professeurs et du secrétariat Permettre des débats entre élèves, par exemple au moment des conseils de département. courriel adressé uniquement aux élèves.
agreg-histoire Les agrégatifs (élèves et auditeurs libres) et leurs enseignants. Diffusion d’informations propres à la préparation à l’agrégation. courriel adressé à tous les agrégatifs, élèves et auditeurs libres, et à leurs enseignants.
agregatifs-histoire Uniquement les agrégatifs, à l’exclusion des professeurs et du secrétariat Permettre la libre communication entre élèves préparant l’agrégation. courriel adressé uniquement aux agrégatifs, élèves et auditeurs libres.
arts Le Département d’Histoire et théorie des arts (DHTA) Diffuser des informations scientifiques et universitaires, dans ou hors les murs, sur les arts plastiques.

Tous les messages sont archivés par le SPI. Conformément aux recommandations de la CNIL, vous pouvez demander à ce que l’un de vos messages soit enlevé de ces archives..

Pour plus d’informations sur le fonctionnement des listes électroniques, consultez le mode d’emploi du SPI.