F. Menant et G. Milani, « Les sociétés européennes au Moyen Âge : modèles d’interprétation, pratiques, langages », 2015-2016.

Le séminaire de cette année reprend le titre général de ceux des années passées (voir le détail des séances sur cette même page, dans la rubrique "Archives du séminaire").

Destiné avant tout à des médiévistes de niveau M et au-dessus, ce séminaire est cependant conçu pour être également utile à des débutants et à des étudiants et jeunes chercheurs d’autres périodes et d’autres secteurs des sciences sociales. Validable pour 6 crédits dans le diplôme de l’ENS (mode de validation : assiduité et exercice écrit à convenir avec l’enseignant). Egalement validable (sans cumul) dans les masters de Paris-1, Paris-4, Paris-8, Paris-10.

Le séminaire a toujours lieu le vendredi de 14h30 à 16h30 en salle d’histoire de l’ENS, 45 rue d’Ulm, escalier D, 2e étage (sauf le 12 février : salle des Actes). Il commence le 8 janvier 2016. Le rythme est hebdomadaire, sauf exceptions.

Giuliano Milani (Université de Rome La Sapienza) co-organise depuis l’an dernier le séminaire avec François Menant. Diane Chamboduc de Saint-Pulgent (Paris-IV) continue à prêter sa collaboration à certaines séances.

Le séminaire « Menant-Milani » reprend le 8 janvier, un peu plus tard que prévu. Il retrouve son ancien intitulé, « Les sociétés européennes au Moyen Âge : modèles d’interprétation, pratiques, langages », et élargit sa thématique avec plusieurs séances sur la mobilité sociale et sur des livres récents. Le séminaire a toujours lieu le vendredi de 14h30 à 16h30 en salle d’histoire de l’ENS, 45 rue d’Ulm, escalier D, 2e étage. Calendrier du séminaire, mis à jour au 6 janvier :

8 janvier : François Menant et Giuliano Milani, Introduction 1 : la sociologie de la mobilité sociale et les débuts de l’intérêt des médiévistes pour ce thème. Notions de base sur la mobilité sociale : sa terminologie, ses canaux et ses étapes.

15 janvier : F. Menant et G. Milani, Introduction 2 : problèmes de définition du champ social et de sa perception. Mobilité géographique et mobilité sociale.

22 janvier : F. Menant, Un cas majeur de mobilité sociale : l’Italie des communes.

29 janvier : F. Menant, Avant-propos à la journée « Lombardia nel Trecento » du 12 février.

5 février : Emanuele Conte, Pluralité des modèles féodaux. E. Conte, professeur à l’université Roma-III, tient à l’EHESS un « séminaire de casuistique en droit et sciences humaines et sociales », intitulé cette année « Public-privé : une frontière floue entre la force de l’Etat et l’autonomie des individus ». Il étudie la circulation des idées juridiques, notamment entre droit romain et coutumes féodales : en dernier lieu d’après la Summa trium librorum de Rolando de Lucques, qu’il a éditée et commentée avec Sara Menzinger (Viella, 2012).

12 février : Journée d’étude « Lombardia nel Trecento », ENS-Università degli studi de Milan. Organisateurs : F. Menant et Paolo Grillo. La séance de l’après-midi (14h30-16h30, salle des Actes) offrira une vue d’ensemble du programme, destinée aux habitués du séminaire et autres personnes intéressées. 

19 février : G. Milani, Mobilité sociale et perception individuelle : dossier 1 : Mobilité sociale, politique et culture à Bologne : la famille Guinizzelli .

26 février : Igor Mineo, Contradictions au sein du peuple : la distinction à travers le travail dans les villes italiennes du bas Moyen Age (ou comment l’instrument corporatif participe aux processus de distinction et de hiérarchisation à l’intérieur du peuple, en tant qu’espace social et politique).

4 mars : Sandro Carocci, La seigneurie rurale en Italie du Sud au Moyen Âge. Autour de son livre Signorie del Mezzogiorno : società rurali, poteri aristocratici e monarchia (XII-XIII secolo), Rome, Viella, 2014.

11 mars : Simona Cerutti, La condition d’étranger. Autour de son livre Étrangers : étude d’une condition d’incertitude dans une société d’Ancien Régime, 2012.

18 mars : G. Milani, Mobilité sociale et perception individuelle : dossier 2 : Mobilité sociale, politique et culture à Florence : la famille Alighieri.

Le séminaire se poursuivra jusqu’à fin mai, en principe chaque semaine. Les noms des intervenants et leurs sujets seront annoncés ultérieurement.

Les informations sur le séminaire sont transmises à mesure de l’avancement de l’année sur une liste de diffusion : s’inscrire auprès de menant@ens.fr

Documents joints

Grillo, Vie et aventures d’un podestat, documents

15 décembre 2015
Document : PDF
548.6 ko

Documents pour le séminaire du 16 octobre 2015


Grillo, Immigration et droits, documents

3 octobre 2015
Document : PDF
769 ko

Dossier documentaire pour le séminaire du 25 septembre 2015