Publications

Ouvrage
 

1. Civiliser l’Europe. Politiques du théâtre français au XVIIIe siècle, Paris, Fayard, coll. « L’épreuve de l’histoire », 2014.

 

Articles dans des revues à comité de lecture
 

2. « L’incendie de la comédie de Genève (1768) : Rousseau, Voltaire et l’impérialisme culturel français », Revue historique, 2009/4, 652, p. 831-873.

3. « Théâtre, “propagande” et exportation de la Révolution : la troupe de la Montansier à Bruxelles (1792-1793)  », Annales historiques de la Révolution française, 2012/1, 367, p. 93-117.

4. « Socio-politique des genres : la Comédie-Française à Erfurt, ou du mauvais usage de la tragédie (1808) », Parlement[s]. Revue d’histoire politique, 2012/3, Hors-série n°8 "Théâtre et politique", p. 67-80.

5. « L’Europe française, une domination culturelle ? Kaunitz et le théâtre français à Vienne au XVIIIe siècle », Annales HSS, 2012/3, 67, p. 717-751 [English translation available : www.cairn-int.info/resume.php].

 

Publications électroniques

6. (avec Falk Bretschneider et Bernd Klesmann), « Les structures de la recherche historique en Allemagne : universités, instituts de recherche extra-universitaires et associations », dans Falk Bretschneider et Mareike König (dir.), Faire de l’histoire en Allemagne. Un guide pour les jeunes chercheurs français, perspectivia.net, 2011.

 

Actes de colloque et journées d’étude

7. « Le contrat de confiance ? Négociation à distance et facteurs de coordination d’un marché international du travail au XVIIIe siècle : la troupe Delisle à Turin (1754-1755) », dans Isabelle Brian (dir.), Le lieu et le moment. Mélanges en l’honneur d’Alain Cabantous, Paris, Publications de la Sorbonne, 2015, p. 281-290.
 
8. « “Transplanter" la République : la Nouvelle Genève, une utopie au contact des révolutions (1782-1784) », dans Gilles Bertrand et Pierre Serna (dir.), La République en voyage 1770-1830, Rennes, PUR, 2013, p. 93-102.
 
9. « "S’approprier les mœurs, les habitudes, et la langue françaises" : le théâtre et l’impérialisme culturel français à Mayence et Turin (1798-1814) », dans Nubola, Cecilia et Würgler, Andreas (dir.), Ballare col nemico ? Reazioni all’espansione francese in Europa tra entusiasmo e resistenza (1792-1815) / Mit dem Feind tanzen ? Reaktionen auf die französische Expansion in Europa zwischen Begeisterung und Protest (1792-1815), Bologne, Il Mulino et Berlin ; Duncker & Humblot, 2010, p. 65-80.
 
10. « Cercles et théâtre à Genève (1758-1814) : enjeux politiques et culturels d’une mutation de sociabilité », Hypothèses. Travaux de l’École doctorale de Paris 1, Paris, Publications de la Sorbonne, 2008, p. 273-283.
 
 
 Comptes rendus
 
11. Philippe Bourdin et Gérard Loubinoux (dir.), Les arts de la scène & la Révolution française, Clermont-Ferrand, Presses universitaires Blaise-Pascal, 2004, 606p., Annales HSS, 62, 4, 2007, p. 979-981.
 
12. Michèle Sajous D’Oria, Bleu et or. La scène et la salle en France au temps des Lumières, 1748-1807, Paris, CNRS Editions, 2007, 277p., Annales HSS, 63, 6, 2008, p. 1439-1441.
 
13. Laure Gauthier, L’opéra à Hambourg (1648-1728). Naissance d’un genre, essor d’une ville, Paris, Presses de l’université Paris-Sorbonne, 2010, 471p., Annales HSS, 65, 6, 2010, p.1483-1485.
 
14. Éric Hassler, La cour de Vienne, 1680-1740. Service de l’empereur et stratégies spatiales des élites nobiliaires dans la monarchie des Habsbourg, Strasbourg, Presses universitaires de Strasbourg, 2013, 378p., Annales HSS, 69, 2, 2014, p. 548-550.
 
15. Jean-Paul Zúñiga (dir.), Pratiques du transnational. Terrains, preuves, limites, Paris, Centre de recherches historiques, « Bibliothèque du Centre de Recherches Historiques », 2011, 287p., Revue historique, 674, 2, 2015, p. 451-453.