Techniques et sciences au Moyen Âge

HIST-EXT17-A

Techniques et sciences au Moyen Âge

Catherine Verna (Paris-VIII), en collaboration avec Philippe Dillmann (CNRS) et avec la participation de Joël Chandelier (Paris-VIII) et Nicolas Weill-Parot (EPHE)

S1 et S2, 4 ECTS sur l’année

Contact : catherine.verna@univ-paris8.fr

 

L’histoire des techniques du Moyen Âge à la Renaissance est née au XXe siècle. Ses originalités résident dans la diversité des sources, le rassemblement des disciplines à partir desquelles elle s’est construite (histoire, archéologie, anthropologie, ethnologie) et dans ses échanges privilégiés avec l’histoire des sciences et l’histoire économique. Le séminaire vise à faire converger, à partir d’une historiographie complexe, les démarches scientifiques qui concourent aujourd’hui à une réflexion en histoire des techniques, en privilégiant l’histoire des sciences et l’archéologie, autour d’objets de recherche communs. La question des savoirs et, plus précisément, l’articulation entre scientia et ars, en constituera la ligne directrice.

Le séminaire, ouvert à tous, s’adresse d’abord aux mastériens et aux doctorants en histoire et en archéologie, et aux chercheurs en histoire et archéologie des techniques ou, plus généralement, en histoire médiévale.

UN LUNDI PAR MOIS DE 17H00 À 19H00, salle d’histoire

1ere séance le 16 octobre 2017.