Transferts culturels

Michel Espagne et Pascale Rabault (CNRS-ENS)

S1 et S2, 5 ECTS par an.

Le séminaire s’efforce de suivre l’évolution des recherches sur les transferts culturels, notamment mais pas exclusivement ceux qui impliquent l’espace germanophone. Cette année seront envisagés à partir d’exemples transnationaux des domaines ressortissant à l’histoire des sciences humaines : histoire du livre, histoire des théories linguistiques, de l’anthropologie, des sciences de l’Antiquité.

Nous aborderons l’histoire des formes de communication transnationale dans l’empire romain-germanique, dans la Turquie et l’Empire Ottoman, dans l’Asie centrale. Il sera question des modes de construction de la nation dans les sciences humaines. Nous traiterons des cas de figures germano-grecs germano-persans, franco-allemands, germano-russes dans une tentative de préciser les contours et d’élaborer les outils conceptuels d’une historiographie culturelle transnationale.

La salle et le programme détaillé avec le calendrier exact seront affichés à la rentrée. Voir en particulier le site www.umr8547.ens.fr

Contact : michel.espagne@ens.fr, pascale.rabault@ens.fr, Anne-Marie.Thiesse@ens.fr

Vendredi 9h30 - 12h30.

Première séance le 18 septembre 2015.