Benoît Grévin (CNRS-CRH) et Clémence Revest (CNRS-centre Norbert Elias)
S1 et S2, 5 ECTS par semestre
Le séminaire est constitué de deux modules de dix séances chacun visant à approfondir la connaissance du latin pratiqué aux XIIe-XVe siècles par l’étude commentée de textes dans une optique interdisciplinaire (traductions, problèmes d’analyse linguistique et stylistique, aspects historiques, aspects rhétoriques), mais dans une perspective avant tout historique. L’alternance entre un semestre consacré à des formes d’écriture proprement médiévales, et un autre à des formes d’écriture renaissantes en partie néo-classiques donne une vue complémentaire sur les différentes pratiques du latin au bas Moyen Âge.
Les deux modules peuvent être suivis ensemble ou séparément. Les enseignants assurent à la demande un suivi des problèmes de traduction et d’interprétation des sources latines utilisées par les étudiants dans leurs propres travaux.
Sous-cycle 1 (automne 2024, coordination C. Revest). :
« L’imaginaire de la « renaissance » dans les premiers épistolaires humanistes, v. 1350-1450 »
Ce semestre sera consacré à un corpus de lettres composées par une série d’auteurs connus et moins connus des débuts de l’humanisme, en Italie et en France, qui toutes dressent le grand récit d’une floraison nouvelle de la littérature et en exaltent les héros contemporains. L’étude de ce corpus, de Boccace à Piccolomini, fera ressortir les évolutions du style épistolographique humaniste, à mesure de la rigidification classique, et la constitution de réseaux d’échange et de reconnaissance, emblématiques de l’émergence d’une autoproclamée « république des lettres ». Il nous amènera, en outre, à mettre en lumière l’invention d’un imaginaire de longue portée, autour de la renaissance des « études de l’humanité ». Il s’agira de comprendre la stratégie mise en œuvre pour bâtir, en racontant un mouvement, une mythologie collective à valeur légitimante, avec son vocabulaire, ses scansions et ses généalogies spécifiques.
Sous-cycle 2 (2 (hiver-début printemps 2025, coordination B. Grévin) :
« Les techniques de la communication politique et religieuse médiévale, entre pouvoir, lettre et sermon »
Nous envisagerons la manière dont la communication s’est renouvelée au cours du XIIIe siècle pour suivre le développement de formes étatiques et socioculturelles : Etat pontifical, Etats urbains, Église. Nous étudierons trois types de textes : des lettres papales de la collection de Bérard de Naples ; des lettres communales du maître d’ars dictaminis (art de la rédaction épistolaire) Guido Faba à Bologne ; enfin des extraits d’un traité d’ars praedicandi (arde prêcher) du XIVe siècle, les Proprietates rerum naturalium adaptatae sermonibus de tempore.
Salle IHMC (sous-cycle 1) puis salle d’Histoire (sous-cycle 2)
Vendredi 14h-16 heures
Première séance : 20 septembre 2024 (sous-cycle 1), 24 janvier 2025 (sous-cycle 2)
Validation sur assiduité et exercice personnel à demander aux coordinateurs